top of page

Chercheur R&D en Machine Learning, à la croisée de la technique et de l’humain


Combiner la stimulation intellectuelle de la recherche et l’aspect opérationnel et polyvalent d’une expérience entrepreneuriale ? C’est ce qu’apprécie Matthieu Sarrazin dans son poste de chercheur R&D en Machine Learning chez Homiwoo. Dans l’entreprise depuis juillet 2022, il revient sur son parcours, ses missions très variées, et ses moteurs au quotidien.


De la musique à l’intelligence artificielle


« J’ai un parcours assez atypique », explique Matthieu, dont le cursus académique varié souligne la curiosité pour de multiples disciplines. Son bac en poche, ce passionné de musique s’inscrit d’abord en école de jazz, avant de passer une licence de biologie : « J’avais très envie de participer à la recherche contre le vieillissement, dont j’avais entendu parler dans une vidéo ». Mais en troisième année, il découvre l’informatique et les neurosciences et se réoriente une nouvelle fois, en sciences cognitives. C’est après un master très riche sur le plan intellectuel et une thèse sur les neurosciences computationnelles, à la croisée des neurosciences, des mathématiques et de l’informatique, qu’il rejoint Homiwoo en juillet 2022.


Novice dans le domaine de l’immobilier, Matthieu est séduit par les opportunités que lui offrent la start-up. « Après ma thèse, explique-t-il, je souhaitais continuer dans la recherche et approfondir mes compétences en Machine Learning. Je suis ravi d’avoir rejoint une entreprise porteuse d’un projet riche en possibilités, qui me permet de toucher à plein de techniques et d’apprendre en permanence ! »


Entre hard skills et soft skills


Au sein d’une équipe de chercheurs R&D, Matthieu mène donc de front des missions de recherche et de Machine Learning. L’objectif : enrichir la solution Homiwoo de nouvelles informations ou permettre d’affiner, par exemple, l’estimation des prix, mais aussi contribuer au lancement de nouveaux produits à la pointe de la technologie.


« Une partie de mon métier est consacrée à faire de la veille sur des innovations prometteuses pour Homiwoo », détaille celui qui, au quotidien, parcourt la littérature scientifique à la recherche des méthodes les plus novatrices et optimales pour répondre à des problèmes spécifiques. Outre ces activités de recherche, Matthieu est aussi chargé d’explorer et d’analyser des données en grande quantité, afin d’entraîner des modèles. « Étudier des données de masse permet d’identifier des régularités et d’établir des statistiques, puis de programmer et d’alimenter des modèles mathématiques capables d’extraire eux-mêmes des informations utiles », développe Matthieu, qui travaille par exemple sur des projets de Deep Learning.


Chercheur R&D en Machine Learning : un métier à double facette, donc, qui requiert une excellente maîtrise technique, mais aussi une grande curiosité. « Il faut être motivé par l’envie de comprendre, d’étudier des problèmes en profondeur, et surtout, savoir sortir du cadre pour penser autrement », insiste Matthieu, qui ajoute : « Les meilleures solutions arrivent souvent quand je déconnecte mon ordinateur et que je réfléchis pendant une heure ou deux. » Enfin, il souligne l’importance cruciale de la communication dans son métier. « Je ne suis pas en contact direct avec le client, mais j’échange énormément avec l’équipe R&D. Nous discutons des méthodes que nous explorons et nous critiquons mutuellement nos résultats afin de pouvoir progresser. Il faut savoir simplifier les choses et être le plus clair possible dans ses présentations. »


Explorer pour comprendre


Au quotidien, Matthieu trouve dans son métier une stimulation intellectuelle très enthousiasmante : « C’est la nature ouverte des problèmes que nous tentons de résoudre qui rend l’exploration de solutions intéressante. Nous ne savons pas si nous allons trouver et cela nous pousse à essayer plein de techniques, c’est passionnant ! »


Mais Homiwoo, c’est aussi un cadre bienveillant, où les collègues s’entraident et partagent de nombreux moments de convivialité. « L’ambiance m’a beaucoup plu lors de mes entretiens », confie Matthieu, qui apprécie également les aspects internationaux de son poste. « Ayant grandi aux États-Unis, je suis content de pouvoir pratiquer l’anglais dans mon métier ». Homiwoo compte en effet plusieurs collaborateurs anglophones, et les échanges de l’équipe R&D se font principalement en anglais. Un vrai plus pour Matthieu.


La suite de son aventure chez Homiwoo, le chercheur R&D la voit à superviser des équipes dans le cadre de projets innovants en lien avec de nouvelles technologies. Toujours dans le même but : explorer, comprendre, apprendre et relever de nouveaux défis !


bottom of page