Data scientist, un métier... très humain


Big Data, IA, Machine Learning… Chez Homiwoo, on ne perd jamais de vue que ces immenses ressources reposent sur la compétence et le talent d’êtres bien humains. Swathisree Sreepada a rejoint l’aventure Homiwoo en 2019. Elle revient sur les enjeux de son métier de data scientist au sein de la start-up française.


Swathisree Sreepada fait partie de ces êtres humains sans qui le travail sur le Big Data et l’intelligence artificielle ne seraient rien. Au sein de l’équipe Science des données d’Homiwoo, elle participe à la collecte et à l’exploitation d’une multitude de données, afin de contribuer aux solutions élaborées par l’entreprise. « Mon poste implique l'exploration et l'interprétation des données : nous examinons les données et, sur cette base, nous formulons des hypothèses. Une fois que celles-ci sont en place, nous explorons ces données encore davantage pour en extraire des modélisations. » Ce travail d’analyse des données pour en tirer des solutions toujours plus efficaces convient parfaitement à la jeune Indienne, née à Bangalore.


D’abord tentée par l’Allemagne et les États-Unis, elle a finalement choisi la France comme patrie d’adoption, après un premier parcours en Inde, où ses postes chez Microsoft, IGATE Global Solutions et Cap Gemini lui ont permis d’appliquer les connaissances acquises lors de ses études en ingénierie informatique. Suite à ces deux années d’expérience, elle a intégré l’ENSIMAG (Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble), où elle a également travaillé sur un projet de recherches au sein du LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble). Dernière étape de ce cheminement : un stage chez Homiwoo couronné de succès. Et l’aventure se poursuit !


De l’exploration à la création d’algorithmes


Chez Homiwoo, Swathisree effectue aujourd’hui en tant que data scientist un travail dit «exploratoire» afin d’innover et d’améliorer en continue les algorithmes de machine learning: « Lorsque nous obtenons de nouvelles données, nous essayons de voir ce que nous avons et comment nous pourrions l'utiliser. Parfois, l’itinéraire est clairement tracé et nous nous contentons de poursuivre l'aspect développement. À d'autres moments, la recherche prend le dessus car nos hypothèses ne correspondent pas exactement à la data. C’est une dynamique que j’apprécie beaucoup dans mon travail ! ». Cette remise en question au quotidien des convictions sur l’IA est un challenge qui nécessite une certaine agilité : « Pour être efficace en tant que data scientist, il faut être compétent dans différents domaines techniques, bien sûr, mais selon moi, il y a un facteur plus important : l'intuition du sujet sur lequel nous travaillons », explique Swathisree.


Autre aspect essentiel : la communication. Le travail d’équipe étant au cœur du succès des opérations, bien communiquer est indispensable. Comme l’explique Swathisree : « Lorsque l’on travaille avec des personnes de différentes équipes au sein de l’entreprise, on doit être capable de faire passer ses idées, afin qu'elles soient bien comprises et que tout le monde soit sur la même longueur d'ondes. Le dialogue et la clarté sont primordiaux. »


Des défis à relever


Après deux ans à son actif, Swathisree souligne l’avantage de travailler dans une entreprise à taille humaine. Au programme une dynamique au sein de l’équipe qui encourage la créativité : « Lorsque j'ai commencé, l'entreprise était très petite, ce que j'ai apprécié car plus l'équipe est petite, plus les tâches sont nombreuses et concentrées. Ce que j'aime dans mon travail chez Homiwoo, c'est de pouvoir travailler à la fois de manière indépendante, avec la liberté de prendre mes propres décisions, et en équipe. J'apprécie également le fait que, lorsque nous avons de nouvelles idées ou de nouvelles façons de faire, même si elles ne sont pas instantanément appliquées, elles sont toujours prises en considération et, si elles sont pertinentes, l'équipe les met en œuvre. »


Aujourd’hui l’entreprise grandit, synonymes de nouveaux défis : « Je pense qu'à l'avenir, il s'agira davantage de savoir comment nous nous adapterons aux changements, explique Swathisree. Nous avons déjà de nouveaux projets et nous travaillons avec de nouveaux membres de l’équipe. Ce sera un défi – et c'est ce que je recherche : l'adaptabilité, la possibilité d'acquérir davantage d'expérience. »


Enfin, l’aspect humain et relationnel joue un rôle essentiel aux yeux de Swathisree, après des expériences dans des cadres plus formels : « En Inde, j'ai travaillé dans une grande entreprise où l'approche était très différente, très hiérarchique. Un contraste total avec Homiwoo, où il est très important d'avoir une vie professionnelle épanouissante. Il y a beaucoup de joie et d'humour dans l'équipe. » Et de conclure : « Finalement, il ne s'agit pas seulement de travail. La façon d’interagir avec les gens, la façon dont on se sent dans l’entreprise comptent aussi ».