top of page

« Homiwoo offre l’opportunité de contribuer à des sujets technologiques de pointe redéfinissant nos usages et notre quotidien »


Matthieu participe aux avancées en recherche et développement dans le domaine de l’intelligence artificielle chez Homiwoo. Il y encadre les recherches de ses coéquipiers et travaille lui-même sur des sujets techniques, mettant à profit l’expertise acquise au fil de ses études et expériences professionnelles. Chercheur senior depuis juin 2022, il nous parle de son quotidien au sein de cette entreprise, qu’il représente dans les conférences où il expose ses travaux.

Quelles sont vos missions chez Homiwoo et quel a été votre parcours avant d’en rejoindre les équipes ?

Après un Master et un PhD en Computer Science à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, ainsi qu’une certification en Data Science de l’Université de Passau, je suis aujourd’hui chercheur senior R&D en machine learning et deep learning chez Homiwoo.


Dès mon arrivée, j’ai apporté mon expertise méthodologique en encadrant une thèse de doctorat et en contribuant à sa finalisation avec la collaboration des encadrants académiques de l’École polytechnique. Cette expérience me permet au quotidien d’accompagner les autres membres de l’équipe dans la rédaction de leurs articles, ainsi que dans l’identification des conférences ou revues pertinentes au sein desquelles ils pourront présenter leurs recherches.


Sur un plan plus technique, j’apporte mon expérience dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le machine learning, l’apprentissage automatique et le traitement de l’image. Mon travail se situe cependant toujours un peu en amont, sur des sujets qui ne sont pas encore directement exploitables en production, mais qui ouvrent de nouvelles perspectives pour l’avenir.


Ce qui rend mon activité d’autant plus motivante, c’est la possibilité de publier les résultats de nos recherches et de les présenter en conférences, ce qui nous permet d’échanger avec la communauté scientifique et de contribuer aux avancées dans ces différents domaines.

À quoi ressemble votre quotidien chez Homiwoo ?

Notre rituel matinal commence par une réunion d’équipe. C’est un moment clé où chacun partage ses avancées ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. C’est l’opportunité d’apporter une aide collective aux membres de l’équipe.

Le reste de nos journées est riche et varie en fonction des différentes phases de développement et d’optimisation sur lesquelles nous œuvrons. Par exemple, lorsqu’un défi technique survient dans le développement d’un de nos algorithmes, nous nous appuyons sur la littérature scientifique existante. L’objectif est de comprendre si d’autres chercheurs ont déjà rencontré une problématique similaire et d’analyser leurs approches de résolution. Ces références nous guident et nous permettent d’affiner nos propres itérations pour avancer.

Pouvez-vous nous parler d’un projet marquant auquel vous avez contribué ?

L’International Conference on Computer Vision, qui se tient généralement tous les deux ans, m’a particulièrement marqué lors de son édition 2023 à Paris. Nous y avons participé de deux manières différentes.


D’abord, en collaboration avec un laboratoire de recherche, le doctorant que j’encadre a rédigé un article qui a pu être présenté devant un comité d’experts et de scientifiques de la conférence. Ensuite, nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés pour réaliser une démonstration, un moment clé de la conférence. Cette présentation interactive nous a permis d’être au cœur de l’événement. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une attention privilégiée de la part de la communauté scientifique.


Les retours des participants ont été particulièrement encourageants et valorisants, car ils ont manifesté un vif intérêt pour la qualité et la portée de nos recherches.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre environnement de travail ?


Outre la reconnaissance que l’on peut recevoir notamment en conférences, nous évoluons chez Homiwoo dans un climat de confiance qui nous offre une grande liberté d’action. Cela nous permet d’explorer et d’approfondir des sujets qui nous passionnent.

Ce qui me motive particulièrement, c’est l’opportunité de contribuer à des sujets technologiques de pointe redéfinissant nos usages et notre quotidien.


Quels seraient vos conseils aux éventuels candidats qui souhaiteraient rejoindre Homiwoo ?

Travailler chez Homiwoo, c’est avoir l’opportunité de travailler sur des sujets de pointe et d’actualité comme l’intelligence artificielle générative. Je pense que peu d’entreprises permettent à leurs collaborateurs de travailler sur ces sujets de cette manière. Ces sujets sont nouveaux, innovants, fascinants et il n’existe pas encore de solutions toute faite pour les traiter.

Rejoindre Homiwoo, c’est aussi rejoindre une entreprise à taille humaine où chacun trouve sa place. Parce que l’entreprise nous fait confiance, elle nous confie des sujets technologiques cruciaux !

Comments


bottom of page